Visitez le musée de manière ludique, didactique et sonore, à travers des univers à thème, avec un audioguide gratuit pour écouter les sons des instruments présentés. Des bornes vidéo tactiles sont aussi à votre disposition pour entendre et voir des musiques, des chants, des danses provenant des contrées de l’océan indien…

 

UN PARCOURS QUI VOUS FERA VOYAGER !

  • La salle d’accueil
    Le parcours s’ouvre une présentation des musiques des peuples – d’origine européenne, indonésienne, africaine, indienne, chinoise, malgache – qui, au fil de migrations successives, ont constitué les sociétés de La Réunion et des autres îles de l’océan Indien. Tous ont apporté avec eux leurs us et coutumes, leurs cultures, leurs religions, leurs musiques. Ils témoignent de la richesse musicale de la société réunionnaise.
  • L’espace organologique
    Cet espace de vulgarisation apporte au visiteur une information succincte sur les différents instruments de musique existant dans le monde. Quels que soient les pays, ces instruments se regroupent en quatre grandes familles organologiques, établies d’après des principes acoustiques simples.
  •  Les espaces thématiques géographiques
    Les autres salles présentent un panorama ethnographique et musical des cultures africaine, indienne, chinoise, malgache qui constituent, en quelque sorte, les  «cultures mères» des iles de l’Océan Indien. Une muséographie basée sur des ambiances sonores et des vidéos originales permet de rendre cette approche particulièrement vivante.

 

plan-musee

info-pratiques